top of page

INQUIETUDES DE PLUSIEURS CONTRIBUABLES.


ree

Nous avons reçu un mail de demande de publication , veuillez prendre connaissance ci-dessous de leurs inquiétudes.






La mise en place d’un stationnement payant dans les zones situées à Roche Béranger et sur Recoin va imposer aux habitants de ces zones de payer 125 € de forfait pour stationner pendant 4 mois par an ce qui semble une injustice par rapport aux autres zones non concernées

Cette somme représente l’équivalent d’ 1/4 du montant d’une taxe d’habitation pour un logement de 30M2, pour aucun service supplémentaire.

Que la Mairie prenne ses responsabilités !!!!


Ne serait-il pas préférable d’avoir un stationnement payant complet à Chamrousse pour les personnes qui montent pour différentes activités et exonérer de taxe de stationnement des chamroussiens et propriétaires !!!!

Ceci aurait l’avantage de ne pas déplacer des flux de stationnement et de pénaliser les commerçants.

De plus cette même mairie envisage fortement d'augmenter nos impôts de 10%.


La mairie est en réflexion sur les mobilités dans la station pour décarboner les déplacements. Ne serait-il pas plus judicieux d’avoir une réflexion pour décarboner le mode énergétique de chauffage des bâtiments et les copropriétés dans la commune .

Une très grande majorité des immeubles sont chauffés à partir d’énergie fossiles (fioul, gaz). Une majorité d’immeubles vieillissants peut être contrainte à de gros investissements pour changer les chaudières, les cuves à fioul sans savoir s’il est judicieux et pérenne de le faire. Quelle est l’avenir du chauffage avec des énergies fossiles ???

Même si pour l’instant nous ne semblons pas concernés, les textes de loi, afin d’inciter à la rénovation des bâtiments et les logements les plus énergivores, prévoyait dès 2021,que le propriétaire d’un bien classé F ou G au DPE ne peut augmenter librement le loyer entre deux locations sans avoir effectué des travaux de rénovation énergétique

(https://www.choisir.com/energie/articles/132825/tout-savoir-sur-la-renovation-energetique) (Notons que la loi prévoit pour le propriétaire la possibilité de demander à son locataire une participation aux coûts des travaux de rénovation permettant de la sorte une remise en état du bien ( logements dépassant le seuil maximal de consommation d’énergie finale par mètre carré et par an) qui seront qualifiés d’indécents : ce statut contraindra les propriétaires à rénover leurs biens, puisqu’à défaut, ces derniers seront interdits à la location ; enfin, en 2028, toutes les passoires thermiques devront faire l’objet de travaux d’isolation

(https://www.choisir.com/energie/articles/169366/isolation-du-logement-conseils-avis-et-aides) afin qu’elles soient, au maximum, classées E au diagnostic de performance énergétique.

Cette obligation devra être inscrite dans les annonces immobilières de tous les biens concernés dès 2022, afin que les futurs acquéreurs soient informés des travaux dont ils auront la charge en cas d’acquisition.

Aujourd’hui avec la loi sur les diagnostics de performance énergétique obligatoires pour louer ou vendre un logement, la majorité de ceux - ci sont classés à Chamrousse en G voir en E. Le fait unique du mode de chauffage en énergie fossile ( fioul, gaz) dégrades la notation, malgré des isolations faites sur les façades, les changements de baies et l’isolation des toits. La mairie a nommé une personne en charge de l’immobilier de loisir à Chamrousse, ce qui est une bonne idée, mais la marie ne devrait - elle pas apporter son support pour une réflexion globale, une étude pour décarboner le mode de chauffage et aussi les coûts.


Dans le projet Chamrousse 2030 une chaufferie BIO MASSE était prévue, quand est-il , sachant qu'une délégation de service public a été signée pour 25 ans !


Un projet d’une chaufferie pour la collectivité et les habitations est-il à l’étude ?


Payer des études couteuses pour l’installation d'un DATA CENTER pour chauffer uniquement une partie d'un bassin d'un ensemble qui devrait couter plus de 20 millions d'euros .

La commune a t'elle les moyens de faire cette investissement ?



 
 
 

3 commentaires


Geraldine Brunel
Geraldine Brunel
03 avr. 2024

j'ai vu une publication du dauphine libéré indiquant que le taux de la taxe d'habitation allait passer à 60 % ! je ne trouve pas la trace sur le compte rendu du conseil municipal, est ce que c'est vrai ? je suis très inquiète, dans ce cas, je vais payer 1400 euros de taxe d'habitation pour un 19 m2 ! c'est pas possible...

J'aime
VT Chamrousse
VT Chamrousse
03 avr. 2024
En réponse à

Bonjour

Vous trouverez la délibération dans le PV de septembre 2023

Cordialement


J'aime

Julien Huet
Julien Huet
28 mars 2023

Salut tous

J'ai acheter un studio de 18m2 il y a 2 ans.

Les impôts cumulé c'est 1400 euros

300 € de plus ça va aller.

Je vais quitter chamrousse leurs 125 balles de parking et les 10% de taxes en plus...

Je viens régulièrement je dépense mon pognon au sherpa, petit casino, boulangerie, les restos, les loueurs de skis et d'autres.

Donc pour ma part la politique de la maire ne me donne plus envie de rester et consommer.

Je viendrai peut-être avec mon sandwich et me garer à l'arrache.

Julien Huet.


J'aime
logo_vtc_V4_vert_bleu_détouré.png
bottom of page