L 'ANCIEN MAIRE NOUS INFORME.....
- VT Chamrousse
- 19 janv. 2021
- 4 min de lecture

Philippe Cordon ancien maire de Chamrousse nous a demandé de bien vouloir accepter de publier sur notre blog des informations utiles concernant la vie communale de Chamrousse n'ayant pas accès au blog des élus .
Bonjour
Je fais suite à la publication faite sur le blog de Mme De Bernis et sa majorité me concernant .
En effet semaine 1, Mme le maire relate mon entretien avec le DGS.
Ce blog ne donnant toujours pas de droit de réponse ou même de smiley pour exprimer un début de sentiment, je me permet de solliciter directement l’association citoyenne VTC afin de préciser et surtout de rétablir les vérités.
Lors du conseil municipal du 14 septembre, la délibération concernant l’avenir du cabinet médical comprenait 2 thèmes :
- l’indemnisation de l’ancien médecin suite à la rupture du bail, soit une convention d’indemnisation de 105 000 euros. Nous, les élus de l’opposition n’avons reçu aucun document qui aurait pu nous permettre de juger et statuer sur ce protocole d’accords qui engage lourdement les finances de la commune et des contribuables chamroussiens !
Mes colistiers et moi-même avons relancé de nombreuses fois madame le maire afin d’obtenir une copie des documents .
Ci-dessous sa réponse ( trois mois après nos nombreuses demandes) je vous laisse seuls juges !

- la signature du bail pour le nouveau médecin (exerçant sur la station depuis 5 ans dans ce même cabinet)
De la même manière, aucun élément n’a été donné aux élus de l’opposition afin de vérifier les affirmations orales de Mme le maire : 1 an de gratuité de loyer, une garantie d’ouverture du cabinet à l’année.
J’ai donc demandé un rendez vous avec le Directeur général des services de la mairie que j’ai obtenu dès le 31 décembre à l’accueil de la mairie à 11 h. J’avais bien entendu au préalable demandé que soient réunies les pièces suivantes :
la consultation et les devis pour l’aménagement de l’air de camping-car attenante aux Chalets des Cimes
la consultation et les devis pour les parking des domaines de l’Arselle
la consultation et les devis pour le chemin piéton sous le chemin des Demoiselles
Pour info, le code des marchés publics stipule que les règles suivantes doivent être respectées : une dépense publique optimisée, une transparence de l’information, une égalité de traitement entre les candidats. Ainsi, la collectivité se doit de trouver suffisamment d’entreprises pour justifier de la bonne mise en concurrence et d’une offre retenue optimale au niveau qualité prix
Le DGS a été dans l’impossibilité de me communiquer ces pièces alors même que nous étions en mairie et que ce rendez-vous était prévu depuis 4 jours pour que je puisse récupérer ces documents! Une demande de 3 mois avant avait également été faite.
Les seuls documents obtenus ce jour là ont été des factures, qui ne faisaient nullement l’objet de ma demande.
D’autant plus que l’entreprise Colas est titulaire d’un marché à bons de commandes signé en commun entre les communes de Saint Martin d’Uriage et de Chamrousse pour les travaux de voirie.
Il m’ a été transmis uniquement 2 devis d’entreprises différentes concernant les travaux de l'aire camping car et 1 seul devis pour les deux autres chantiers. Je trouve très surprenant que l’on ne soit pas capable de communiquer par mail, au vu des conditions sanitaires, des documents qui théoriquement auraient dû être publiques .De plus, les devis étant datés du 4, du 7 et du 25 septembre. Pourquoi attendre janvier pour en avoir une copie ?
Par ailleurs, concernant le point finance du 6 janvier toujours du blog des élus de la majorité, sur la situation de la crèche. Il me semble que Mme de Bernis n’a pas très bien lu la délégation de service public (DSP) signée entre la commune et Crèche De France. Je tiens juste à rappeler que la première adjointe de l’époque Sandrine Etchessar a fait un travail remarquable à ce sujet. Pour mémoire, la crèche coûtait à la collectivité plus de 200 000 euros et non 150 000 euros comme annoncé par Mme le maire.
De plus les repas fournis par la cantine scolaire n’avaient jamais été comptabilisés dans le fonctionnement de la crèche (20 000 euros par an non comptabilisés).
La subvention municipale est bien au maximum de 196 000 euros, et la commune refacture la totalité des charges et des personnels communaux dédiés à la structure. Les repas sont toujours réalisés par la cantine scolaire mais refacturés à Crèche de France. L’économie pour la collectivité est donc aux alentours de 120 000 euros par an minimum.
J’insiste encore mais j’invite Mme le maire a bien relire la DSP. L’opposition reste à sa disposition pour lui expliquer en détail au besoin.
Pour conclure, Mme le maire cite souvent mon nom et me prend souvent à partie. Que ce soit dans la presse ou sur son blog. Sans pour autant ne jamais m’avoir contacté pour un entretien.
Je profite de cette tribune pour lui signifier à nouveau ma complète disponibilité afin de l’aider au mieux dans les dossiers lancés lors de notre mandat, et qui nous sont chers.
Je souhaite également suite aux éléments détaillés ci dessus que la vérité soit rétablie sur son blog https://www.mairiechamrousse.com/vie-municipale/blog-du-maire-des-adjoints-et-des-delegues.
Je reste à la disposition des chamroussiennes et des chamroussiens sur toutes les questions et précisions qu’ils souhaiteraient sur les dossiers traités sous mon mandat.
Philippe Cordon
ancien maire et conseiller municipal



Commentaires