top of page

LE MOT DU PRESIDENT DE VTC

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021


ree










Chères Chamroussiennes et chers Chamroussiens,

Voici déjà un an que notre association citoyenne a vu le jour et je tiens à vous remercier pour votre soutien qui ne cesse d'augmenter.


Après un hiver 2021 sous le coup de plusieurs restrictions suite aux conditions sanitaires et un été 2021 plus que maussade au moins sur le plan Météo mais avec une systématisation du Vaccin, et avec une fréquentation soutenue et un travail des commerçants remarquable en terme de « services », aura permis de constater l’engouement de la montagne et du grand Air ainsi que des activités extérieures si chère à nous tous..

Enfin le poumon économique de la trilogie de notre belle Station redémarre « les Remontées Mécaniques », ainsi que les conditions météo et la neige ne nous font pas défaut.

Une saison prometteuse, depuis ce 4 décembre.

L’Office du Tourisme est dorénavant au complet, un nouveau directeur à sa tête et pour laquelle nous nous réjouissons de cette reprise d’activité dans une « normalité covidienne » qui va devenir la nôtre dorénavant.


En Parallèle de cela et s’agissant de la Nouvelle Équipe Municipale, les prises de connaissances des différents dossiers en cours semblent stagner , avec une gestion des priorités qui restent la leur.


Avec une transparence annoncée par la majorité lors de la campagne électorale, il est somme toute regrettable de ne pas avoir d'informations ou très peu du projet 2030 et des relations entre la SAEM Chamrousse-Aménagement et Le promoteur, le groupe ARC-DVI Prom.

L’exemple le plus probant étant le BLOG Municipal qui à ce jour n’est qu'un sens Unique car pas d’interactivité, et des articles qui disparaissent au fil du temps….


Ce projet phare qui permettra à notre station d’aborder d’une manière plus sereine l'essoufflement du modèle de la « station de ski » auquel nous voulons substituer celui de la « station de montagne toutes saisons », et de surcroît aggravé par les dérèglements climatiques, et qui nous oblige en effet à repenser la montagne pour que les générations futures continuent à y vivre et à en vivre.


D’autant plus vis-à-vis de l’engagement que la commune à pris avec le groupement d’entreprises Françaises qui s’engage pour le climat même une pétition a la clef mais, peut être que cette chaufferie pas

( French Business climate Pledge) et Global Compact France, ( Association mandatée par l’ONU ) pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par le monde économique en France.

Il est nécessaire dorénavant d’avoir du concret.

Comment balayer d’un revers de la manche ce projet abouti ?? sachant que 5 permis de construire ont été délivrés et sont purgés de tous recours!!!!

Aujourd’hui on constate à contrario une dépense d’énergie, d’argent et de temps pour des études de faisabilité concernant une création d’hôtels, de piscine sur Roche Béranger et la réalisation d’une chaudière BIOMasse sur Roche Béranger , le même projet vertueux qui a été si fortement décrié durant la campagne, par la Majorité en place, avec même une pétition à la clef mais, peut être que cette chaufferie n’aura pas besoin de cheminée……..


Pour rappel ci-dessous la pétition


Pour une concertation afin d'éviter 2 chaudières au fioul 2MW et 4

cheminées de 22 mètres

358 ont signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !


Chamrousse ENSEMBLE a lancé cette pétition adressée à Région Auvergne Rhône Alpes et à 3 autres

Chaufferie Chamrousse 2030

Nous avons appris la construction prochaine d'une chaufferie comportant deux chaudières au fioul de 2MW chacune, à côté de 2

chaudières bois de 1,2 MW et 0,8 MW, ainsi que de 4 cheminées de 22 mètres de haut. Cet ensemble sera implanté place des Niverolles à

Chamrousse 1650, dans le cadre du projet Chamrousse 2030.


Le constat après dix huit mois de gouvernance est que nous sommes toujours en attente d’actions ……..


Joyeuses Fêtes à tous.

Le Président, Wilfrid Perruchon et l'ensemble de son bureau.






 
 
 

Commentaires


logo_vtc_V4_vert_bleu_détouré.png
bottom of page