TENSION AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL
- VT Chamrousse
- 11 mars 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2022

ll y a quelques jours, nous vous informions que le conseil municipal se déroulerait le mardi 8 mars à 18h, mais vu le créneau horaire que persiste à prendre la municipalité malgré la demande des personnes en activité, nombreux sont ceux qui n'ont pu malheureusement assister à cette séance qui aurait pu être également retransmise en visio-conférence pour les contribuables demeurant au loin.
Ayant la chance d'être disponible nous avons assisté à ce Conseil municipal et ainsi nous vous invitons à prendre connaissance de notre compte rendu .
Ce Conseil était consacré pour une grande partie aux affaires financières de la commune dont la vente des terrains de la SEM à la société ADVI PROM en vue de réaliser le lot L (projet 2020/2030).
- L'opposition rappelle à la troisième délibérations à madame le Maire qu'elle a omis de faire voter la première délibération à l'ordre du jour qui concernait le procès verbal du dernier Conseil municipal.
Comme lors des précédents conseils municipaux le procès verbal n’a pas été validé par l’opposition car comme d’habitude leurs interventions et les non réponses apportées n’étaient consignées nul part et cela malgré une demande constante de l’opposition de consigner à chaque Conseil municipal auprès du secrétaire de séance ( qui n'a pas été désigné pour ce conseil municipal du 8 mars 2022.)
Ils ont également fait constater que les délibérations à voter leurs étaient adressées que trop tardivement et qu'il était dommageable de trouver par exemple, des erreurs de calculs conséquents concernant la vente des terrains qui de ce fait étaient corrigées au dernier moment alors que l'on aurait pu éviter ce genre de coquille si tout le monde avait reçu les mêmes documents de travail, ce qui semble malheureusement pas le cas et pour cette raison n’ayant pu vérifier les pièces et au vu des erreurs de calcul récurrentes , quand le budget a été présenté , l’opposition a indiqué qu’il était inutile de perdre du temps car ils voteraient contre.
L'opposition a également déploré comme à chaque séance qu'ils n'étaient pas au courant des dossiers en cours ne recevant aucun compte-rendu des commissions ce qui n'est pas très démocratique sachant que lors du mandat de la liste de monsieur Cordon,tout le conseil sans exception recevait les mêmes documents en simultané.
Suite à cela monsieur Jacques Lefort, s’appuyant sur l’article du journal Le Dauphiné du 6 février ;
" Philippe Cordon a donc proposé à Brigitte De Bernis d’organiser une réunion avec son équipe (qui connaît parfaitement le projet puisqu’elle en est à l’origine, NDLR) et le promoteur histoire de remettre tout à plat. La majorité n’a ni dit oui ni dit non à cette proposition visiblement dérangeante”
N’ayant eu aucune réponse depuis, monsieur Lefort a réitéré la proposition
À cette question, monsieur Bessich a pris à parti monsieur Cordon ,( ancien maire qui rappelons le, avec son équipe ont porté à bout de bras ce projet 2020/2030),en lui reprochant de travailler en sous-marin en se demandant pour le profit de qui ?
La réponse de monsieur Cordon ne s'est pas fait attendre et ainsi, il a fait valoir que son intérêt et celui de son équipe était exclusivement CHAMROUSSE !
Madame De Bernis lui a sur ce, dit qu'il n'avait aucune accréditation pour cela, mais à la question de Jenna Franitch concernant l'affichage sur site de l' enquête publique pour le TSD de Roche Béranger, sur laquelle , ne figure nul part l'empiétement d' une propriété privée, madame De Bernis visiblement agacée a regardé son DGS semblant chercher une réponse qu'elle n'avait pas et a fini par répondre à madame Franitch qu'elle était élue et qu'elle n’ avait qu'à le faire elle-même , ce qui nous donne deux poids deux mesures !
Madame Jenna Franitch a également posé la question sur le fait qu'une délibération pour vendre une partie des locaux du SPA en juin 2021 avait été actée, mais, qu'aujourd'hui après plus de 9 mois, madame De Bernis faisait savoir que ce local était mis à nouveau en vente, car l'acheteur ne s'était pas présenté chez le notaire.
Madame Franitch a insisté pour avoir plus de précisions sur ce désistement, car il était inadmissible de ne pas avoir eu vent de cette annulation de vente qui avait été voté par tous les membres du Conseil municipal et d'autant plus que plusieurs conseils municipaux avaient eu lieu depuis juin !
Mais à part avoir répondu que l'acheteur ne s'était pas présenté chez le notaire, elle n'a obtenu aucune autre information.
À la suite de cela, madame De Bernis a fermé le Conseil municipal pendant cinq minutes pour donner la parole à plusieurs Chamroussiens qui ont voulu débattre sur le fait de savoir si la municipalité avait fait les demandes qui s’imposaient auprès du syndic des balcons de recoin avant la vente.
Le DGS, a répondu qu'il en avait informé le syndic en omettant de dire que cela n'était pas de l’initiative de la municipalité.
En effet, nous avons appris qu'une partie de la copropriété suite à des bruits de couloir avait demandé à son syndic de questionner la mairie à ce sujet et que la réponse était arrivée la veille du Conseil municipal.
La majorité a présenté une délibération concernant une convention entre l’ESF et les Marmots pour la saison 2021/2022 soit du 4 décembre 2021 au 18 avril 2022. L’opposition a fait savoir qu’elle n’avait rien contre cette convention, mais qu'il était impossible de voter au mois de mars une délibération qui aurait dû être votée avant sa mise en application, de ce fait, l’opposition a refusé de prendre part au vote.
L’opposition a également voté contre une baisse de subventions conséquentes pour certaines associations faisant savoir qu’elle aurait préféré accompagner ces dernières pendant plusieurs années.
Madame De Bernis à indiquer avoir provisionné 150.000 € en vue de couvrir la patinoire, ainsi tout le monde était satisfait d’apprendre que ce projet allait se concrétiser, mais à la demande de madame Franitch de pouvoir consulter les devis correspondant au montant provisionné, madame De Bernis lui a répondu qu’il n’y en avait pas étant donné que cela était toujours à l’état de projet...
Des délibérations ont été votées à l'unanimité telle que :
Maintien de la fiscalité 2022.
Création budget annexe lotissement les bruyères
Cession de terrain à la SEM
Vente d'une parcelle BB169
Mise en valeur du site sommital de la croix (pour la construction de la passerelle himalayenne)
Dossier de demande de subventions non impactées par la baisse des dotations.
.
Dans les questions diverses, une Chamroussienne a justement interpellé la majorité concernant le nouveau lotissement des Bruyères en faisant remarquer que cette zone était boisée et s'inquiétait du devenir des arbres mais, à notre grande stupéfaction il en est ressorti que le côté environnement n'avait pas été pris en compte dans l'étude de ce lotissement.
Il a été aussi abordé le problème du déneigement et les dégâts provoqués par les engins, mais, monsieur Bessich a indiqué que cette année avait été exceptionnelle ; il a neigé !
Monsieur Cordon a demandé un chiffrage des réparations à prévoir.
Plusieurs personnes ont également déploré l'état du chemin sous celui des Demoiselles pour lequel rappelons le, il a été dépensé plusieurs milliers d’euros pour faire ce chemin en urgence à l'automne 2020 suite aux élections et qu'il nous avait été annoncé qu'il serait finalisé dès le printemps 2021.
À ce jour, ce chemin est impraticable, non sécurisé et extrêmement dangereux à l’image du chemin sous la mairie qui relie Le Recoin à Roche Béranger pour lequel des Chamroussiens ont également demandé à ce que ce dernier soit sécurisé ou interdit.
Une autre personne a demandé également à la municipalité quand cette dernière penserait à mettre au moins du gravier au bas de l'escalier de la mairie extrêmement glissant
Demande déjà effectuée, mais sans suite malgré le signalement d'une personne s'étant fracturée.
Madame De Bernis a répondu qu’ils avaient envisagé de prolonger l’escalier ou de mettre une main courante et également du gravier.
Enfin, plusieurs personnes ont demandé à ce que des chemins soient adaptés pour les piétons, car les voitures semblaient être privilégiées au détriment des promeneurs.
Le président & son équipe



Ambiance cour d'école ;-) Mon passage préféré : cette année fut exceptionnelle.... Oui il a neigé ;-) Pourrait être une blague belge !!!
Gé le belge